Sgraffito mural

Sgraffito mural

Le sgraffito est une décoration architecturale en relief que l’on apprécie à distance. Destiné à l’extérieur on peut aussi le rencontrer sur nos murs intérieurs. L’artisan grave le dessin dans une ou plusieurs couches de mortier encore frais. Cette technique existe aussi sur des céramiques, et se rapproche de la gravure sur bois. D’ailleurs, sgraffite signifie égratigné en italien.

On retrouve ces décorations sur bon nombre de bâtiments en Europe. J’aurais aimé tous les voir, mais à ce jour, je n’ai pu admirer que ceux de Prague en République Tchèque.

Dans cette technique l’artisan applique une première couche de mortier qui peut être teinté dans la masse à l’aide de pigments. Après séchage complet, l’artisan applique une deuxième couche là aussi teintée ou non. C’est dans cette deuxième couche de mortier encore fraîche que l’on viendra graver le dessin. Pour un bon rendu les deux couches de mortiers sont contrastées en couleur pour que le dessin ressorte de façon franche. Le travail se faisant dans un mortier frais, il faut travailler assez vite, mais on peut aussi, pour de plus grandes surfaces, travailler par étape en évitant que les reprises soient visibles.

Personnellement, j’aime beaucoup travailler le sgraffito. D’une part c’est un travail de patience et de concentration qui apaise et permet de s’isoler de son environnement, d’autre part, je trouve que c’est une décoration très agréable aussi bien à la vue qu’au toucher. Par ailleurs, le mortier est une matière en relief qui donne du corps aux murs et enfin c’est un enduit à la chaux naturel et écologique.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire